6 clés pour Créer le logo parfait

Faire un bon logo n’est pas une chose facile car cela dépend de beaucoup de choses. Tout d’abord, un bon logo n’est pas un beau logo, car la beauté est surtout une question de goût. Deuxièmement, un bon logo est loin de ce que veut votre client, car il n’a aucune compétence en conception graphique et en communication, c’est pourquoi il vous a appelé. Troisièmement, un bon logo n’est jamais le premier, car vous devez améliorer encore et encore votre première idée. C’est en forgeant qu’on devient forgeron.

 Alors je vais vous livrer 6 clés pour reconnaitre un logo parfait pour pouvoir juger le travail du graphiste que vous aurez engagé. Si vous n’y arriver pas je reste à votre disposition !

01

SOYEZ CURIEUX !

Vous devez être curieux, curieux de savoir ce qui se trouve autour de vous. Observez la nature, rencontrez des gens, lisez des livres, regardez des expositions d’art. En un mot : VIVEZ. Tout ce que vous voyez, ressentez ou touchez peut être une inspiration pour vos créations. Vous pouvez réutiliser la forme d’un arbre pour créer un logo dont le thème serait la nature par exemple. Gardez toujours un carnet de croquis ou de note dans votre poche pour pouvoir dessiner ou écrire quelque chose à chaque instant.

Source de l'image
Photo by Victor Freitas from Pexels

02

SOYEZ SEDUISANT

La deuxième qualité pour créer un bon logo est d’être séduisant. Comment séduire avec sa création graphique ? C’est très simple et très compliqué en même temps. En fin de compte, la précision de votre exécution, une bonne utilisation des couleurs et de la typographie vont vous aider à rendre votre travail séduisant car toute votre production de graphisme sera proche de la perfection. C’est très simple en théorie, mais il vous faudra des années de pratique pour y arriver. Un jour rien ne sera à ajouter, rien à supprimer.

Source de l'image

03

SOYEZ UNIQUE

Pour réaliser un bon logo, il ne faut pas faire les choses comme les autres. Il y a beaucoup de site internet qui vont vous créer un logo pour moins de 20€, mais vous pouvez être certain que pour ce prix là, il doit le vendre à beaucoup de monde. Graphiste est un métier, et on ne s’improvise pas professionnel de la communication et de l’identité graphique simplement. La seule façon de se démarquer est d’être unique. Comme je l’ai déjà dit, vous devez vous inspirer de tout ce qui se trouve autour de vous. Les mêmes inspirations peuvent mener à des milliers d’idées différentes, et la création finale peut être très proche ou très éloignée de ce que vous auriez pensé.

Source de l'image

04

SOYEZ INTEMPOREL

Pour réaliser un bon logo, ne suivez pas la tendance, créez votre propre tendance. Par exemple, si vous aimez la typographie d’une affiche de film, ne l’utilisez pas dans votre conception graphique car elle est liée à ce film, et votre conception graphique sera dépassée lorsque le film sera passé. Vous pouvez également être intemporel si vous utilisez votre propre style et pour améliorer votre style. Le manque de compétences techniques n’est pas un style, c’est juste un manque de compétences techniques. Cela fonctionne avec tous les autres manques.

Source de l'image
Photo by David Bartus from Pexels

05

SOYEZ PERTINENT

Pour créer un bon logo, votre conception graphique doit avoir un sens car votre logo est la première chose que les gens vont voir et reconnaitre parmi tant d’autres. Votre logo doit donc être efficace pour les clients que vous souhaitez attirer. Tout comme pour une stratégie communicationnelle plus large, il faut définir votre cible. En fait, la question est : qu’est-ce que je veux transmettre avec mon logo ? Parfois, vous n’obtiendrez pas la réponse rapidement, mais il est important de demander.

Source de l'image

06

SOYEZ SIMPLE

La simplicité aide votre logo à être significatif et efficace. Tout simplement parce que pour toute création :

Moins c’est mieux”.

En effet, trop d’information tue l’information. Alors … utilisez des formes simples, des couleurs adaptées et une police adéquate.

Source de l'image

https://www.pexels.com/@evie-shaffer-1259279

J’espère que vous avez trouvé une réponse à la question: comment créer un logo parfait. N’ayez pas honte de poser une autre question dans la section des commentaires. Et si vous ne savez pas comment trouver l’inspiration, j’ai écris un article à ce sujet !

Pin It on Pinterest

Share This
0