Flavio Monteiro

Graphiste 3D

Flavio Monteiro

” Je suis Flavio Monteiro et depuis 2007 je suis rentré dans l’univers de la 3D “

10 Questions & 10 Réponses

1. Présente toi en quelques mots…
Je suis Flavio Monteiro et depuis 2007 je suis rentré dans l’univers de la 3D avec une volonté de m’exprimer en tant que dessinateur car j’adorais dessiner quand j’étais gamin, puis la 3D a pris le dessus par rapport au dessin, avec toujours une envie d’apprendre plus en logiciels 3d pour que mes créations soient le plus réaliste possible.

2. Pourquoi fais-tu le métier que tu fais actuellement ? Par quelles voies as-tu dû passer pour y arriver ?
J’ai découvert la 3d grâce à mon frère grâce à un logiciel open source. Nous avons essayé de modéliser une bouteille d’eau en plastique, sans avoir pris de cours. Nous avons réussi après plusieurs essais et plusieurs erreurs à modéliser cette bouteille avec des opérations boolean, ce qui nous a rendu très contents à l’époque d’avoir réussi avec beaucoup de persévérance. Après cela nous sommes allés de découverte en découverte jusqu’à trouver un logiciel professionnel qu’on utilise encore aujourd’hui, le 3d Studio Max. On l’a appris en tant qu’autodidactes, avec des tutoriels en anglais car à cette époque les ressources étaient limitées et tous les tutoriels étaient en anglais sur internet, puis au fur et à mesure je me suis perfectionné avec le travail et l’expérience.

3. As-tu des mentors ou des personnes en particulier qui t’ont aidé dans ton métier ?
Oui comme je l’ai dit, mon frère et également des amis avec qui on échangeait des informations et astuces pour réussir dans l’infographie 3d.

4. Où trouves-tu l’inspiration ?
Je trouve de l’inspiration en regardant d’autres artistes 3d, photographes et images sur des sites d’images comme Pinterest.

5. Quels sont tes projets professionnels ?
Je travaille en tant que freelance actuellement et mon projet est de monter un studio créatif avec une équipe pour réaliser de l’imagerie 3d et films d’animation pour l’architecture, le design et les produits. Dans un futur (proche j’espère) je souhaite également partager ma connaissance et mes techniques pour aider d’autres personnes à créer des visuels 3d réalistes. D’ailleurs si vous lisez cet article et que vous souhaitez apprendre la 3d, laissez-moi un commentaire sur mon Instagram avec des suggestions de contenu et je pourrai envisager de le créer pour vous en apprendre sur le sujet. 🙂

6. Les principaux challenges auxquels tu as dû faire face dans le cadre de ton métier ?
Je pense que le plus gros challenge est de surmonter la paresse en quelque sorte et de s’activer pour se créer un portfolio avec sa propre vision des choses. Souvent sur des projets créatifs nous sommes contraints par les attentes du client et à ses souhaits, et nous oublions d’exprimer le coté artistique du métier. Je trouve cela très important pour montrer ce qu’on est capable de faire et de transmettre comme émotion à travers nos visuels.

7. Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui voudrait se lançer dans le même métier que toi ?
Ne jamais arrêter d’étudier, d’être curieux, d’essayer de comprendre comment les autres ont réussi à faire tel ou tel travail. Aussi, il est important de se poser les bonnes questions et de viser toujours un niveau de qualité supérieur.

8. Qu’est-ce que tu ne referais plus ?
Je pense que je ne referai plus un travail en tant que salarié, parce que selon mes expériences cela n’est vraiment pas fait pour moi. Je me sens trop contraint de ne pas avoir la liberté de m’exprimer artistiquement comme je désire et d’avoir des projets différents à faire quotidiennement.

9. S’il te restait une journée à vivre, tu ferais quoi?
J’irai visiter un endroit paradisiaque comme Bali ou Hawaï et je passerai ma journée à la plage en compagnie de ma femme bien sûr 🙂

10. Tu as le mot de la fin !
Je vous remercie Bruno pour l’invitation puis j’espère avoir inspiré d’autres personnes à devenir infographistes 3d et aussi à atteindre un niveau réaliste dans leurs rendus.

Le contacter

www.flaviomonteiro.fr

        logo-behance

Pin It on Pinterest

Share This
0