Qu’est-ce qu’une charte graphique ?
Qu'est-ce qu'une charte graphique ?

Dans cet article, je vous explique ce qu’est une charte graphique et pourquoi est-ce important d’en avoir une ?

Si je vous dis Netflix, Nike, Ikea, Coca Cola… vous aurez certainement leurs logos qui vous apparaitra en tête. Vous saurez les couleurs de chacune de ces entreprises. Si vous recevez une newsletter, un goodies, ou voyez des affiches, vous reconnaitriez plus ou moins facilement et rapidement de quelle marque il s’agit à condition de l’avoir déjà vu évidemment. Pourquoi toutes ces grandes marques s’efforcent à avoir une harmonie dans leurs supports de communication ? Pourquoi respectent-ils une palette de couleurs qui leur est propre ? Qu’est-ce que c’est ?

La réponse à toutes ces questions est la charte graphique ! 

 

Qu’est-ce qu’une charte graphique ? 

La charte graphique est un ensemble de détails visuels que met en place une entreprise ou marque pour toutes ses communications. Ces éléments sont regroupés sous un document dans lequel se trouve logo, la palette de couleurs propre, la typographie, les éléments graphiques (icones, images ou photographies …) etc. Ce document est partagé en interne ou externe afin que toutes les communications respectent les codes visuels de l’entreprise. Le choix des éléments d’une charte graphique découle d’une étude stratégique de la marque. La charte graphique doit véhiculer la vision, l’image de marque de l’entreprise. Elle doit également être orientée client et donc correspondre à la cible visée (clients et prospects).

 

Que contient la charte graphique 

 

  • Un logo

 

C’est le symbole de la marque. Il est un des éléments les plus importants de l’image de marque et figure en premier dans une charte graphique. Il y est présent sous différentes tailles afin de pouvoir être utilisé de façon adaptée sur différents supports de communication. Le logo permet l’identification facile de l’entreprise/ de la marque. Il doit être attractif et refléter les valeurs de l’entreprise.

 

  • Une palette de couleur

 

La palette de couleurs n’est pas anodine. Il ne s’agit pas simplement de choisir des couleurs qu’on aime. Il s’agit de choisir des couleurs qui correspondent à la marque, ses valeurs et sa dynamique. Dans la charte graphique, sont données les caractéristiques exactes de chacune des couleurs afin que l’on ne se trompe pas, peu importe les supports (numériques, physique, etc).

 

  • Une typographie 

L’identité visuelle c’est aussi le choix d’une police qui corresponde à l’entreprise. Il s’agit de définir le style de police, la taille etc. 

Tous ces éléments sont importants à prendre en compte pour avoir une communication harmonieuse et cohérente en interne et externe de l’entreprise.

 

Quelle importance d’avoir une charte graphique ? 

 

Avoir une charte graphique c’est avoir une identité visuelle de marque. Cela vous permet d’être reconnaissable parmi d’autres marquesLe client ou prospect doit mémoriser votre marque afin d’y revenir. Il doit adhérer à votre communication, la charte graphique doit donc être attractive pour votre cible.

 

Il est important d’avoir une cohérence et harmonie dans la communication d’une marque, elle est la preuve d’une image de marque forte. Une entreprise ou marque doit se démarquer grâce à sa stratégie de communication dont l’un des éléments est la chartre graphique. Il ne s’agit pas d’un simple process mais un moyen de convertir les prospects et fidéliser les clients par la qualité de l’image de marque.

 

Si vous avez besoin des services d’un graphiste n’hésitez pas à me contacter.

 

 

 

 

 

 

Continuez la lecture…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.