5 clés pour trouver l’inspiration

Graphiste depuis 2017 j’ai acquis durant ces années des méthodes de travail efficaces qui m’aident chaque jour à exceller dans ma profession. Mon métier comprend une très grande, une énorme part de créativité. Mes débuts créatifs n’ont pas été simple car je ne trouvais jamais assez rapidement “la bonne idée” : Je manquais d’inspiration. Je pense que chaque créatif, peu importe son domaine s’est déjà retrouvé devant la très célèbre “feuille blanche”

Alors comment fait-on pour trouver l’inspiration plus ou moins facilement ? C’est une très bonne question ! En fin de compte pour trouver l’inspiration il faut la chercher car elle ne tombe pas du ciel malheureusement même si parfois des éclairs de génie peuvent survenir. Cela peut m’arriver lorsque je me réveille et que d’un seul coup j’ai trouvé la solution à un problème par exemple.

 

Le beau […] est le fruit d’une inspiration persévérante qui n’est qu’une suite de labeurs opiniâtres.
Eugène DelacroixŒuvres littéraires

 

Alors je vais vous livrer 5 clés pour trouver l’inspiration pour que vous n’ayez plus peur de la page blanche :

01

 Pour trouver l’inspiration : SOYEZ CURIEUX !

La première chose importante pour trouver l’inspiration est qu’il faut être curieux de tout. Vous devez vous ouvrir au monde en visitant de nouveaux lieux, en participant à des rencontres, en allant voir une exposition artistique. Ces activités culturelles et sociales vont vous aider à nourrir votre imaginaire et votre imagination. Vous allez rencontrer de nouvelles personnes qui pourront être une source d’inspiration pour vous grâce à leur travail artistique par exemple.

02

Pour trouver l’inspiration  : SOYEZ OBSERVATEUR

La deuxième chose importante pour trouver l’inspiration est qu’il faut observer de tout ce qui vous entoure. L’inspiration se trouve dans votre quotidien, dans tout ce qui vous entoure comme par exemeple la nature, le mobilier urbain, la couverture d’un magazine, la devanture d’un magasin, le motif d’un vêtement. BREF ! Tout peut être une source d’inspiration. Cela vous aidera ensuite à mettre en image des mots ou des idées. Par exemple si vous devez créer un logo sur une épicerie fine qui renvoie à des valeurs liées à la nature, votre observation des courbures d’un arbre pourra vous aider à sa réalisation.

03

Pour trouver l’inspiration  : SOYEZ TRAVAILLEUR

Pour trouver l’inspiration il faut se mettre au travail, et ne pas avoir peur de griffonner quelques mots, quelques lignes par ci, par là sur une simple feuille blanche. L’inspiration arrive aussi en commençant de rien… Quelques fois, lorsque je dois dessiner un logo, il me suffit de gribouiller quelques formes pour qu’une idée me viennent, ensuite je la dessine à l’ordinateur pour le rendre plus professionnel. C’est en forgeant qu’on devient forgeron et c’est en dessinant que l’inspiration peut venir. Et si ces petits gribouillages ne vous servent pas pour le projet en cours, ils pourront peut être nourrir votre prochaine recherche

04

Pour trouver l’inspiration  : SOYEZ PATIENT

L’inspiration ne vient pas tout de suite, et pour la trouver il faut quelques fois plusieurs heures. Ainsi pour trouver l’inspiration et donc pour trouver la bonne idée, trouver le bon geste, trouver la bonne couleur, il faut user de patience. Il faut donc être patient et faire preuve de persévérance. Alors si vous ne trouver pas l’inspiration après plusieurs jours de recherche, n’hésitez pas à relire les points précédents et tout devrait aller dans l’ordre. Ce quatrième point pour trouver l’inspiration est très lié au précédent. Ne lâchez rien !

05

Pour trouver l’inspiration  : SOYEZ CONSTANT

Le dernier conseil que je pourrai vous donner pour trouver l’inspiration c’est de bien intégrer les 4 points précédents et de ne jamais les oublier. Dans le domaine de la création artistique en général, chacun possède sa manière de voir le monde et propose de la présenter aux autres. Chacun a un message à transmettre. Mais pour cela, il faut rester constant et cohérent dans votre démarche artistique. Etre constant dans votre curiosité, dans votre observation, dans votre travail et dans votre patience. Tout cela vous aidera à trouver l’inspiration.

J’espère que je vous ai aidé à trouver l’inspiration en vous exposant les 5 clés essentielles pour y arriver. N’hésitez pas à commenter si vous avez d’autres astuces pour trouver l’inspiration.

Pin It on Pinterest

Share This