Lexique du graphisme

ABCDEFGHIJKLMN – OPQRSTUVWXZ

A

A0 : Format de 841 x 1189 mm. Il s’agit d’un grand format
A1 : Format de 594 x 841 mm. Il s’agit d’un grand format
A2 : Format de 420 x 594 mm. Il s’agit d’un format d’affiche
A3 : Format de 420 x 297 mm. Il s’agit d’un format d’affiche
A4 : Format de 297 x 210 mm. Il s’agit du format standard d’une feuille
A5 : Format de 210 x 148 mm. Il s’agit d’un format standard pour l’impression de flyer
A6 : Format de 148 x 105 mm. Il s’agit d’un format standard pour l’impression d’une carte postale

Accentuation : Accentuer une image fait ressortir ses détails. Cette action peut être effectuée de plusieurs façons (par ex.
lors de la numérisation d’une image, Photoshop après la numérisation, etc.) « 

Accroche : Un mot ou une phrase destiné à « attirer » l’attention du grand public visé par la communication promotionnelle. Utilisés sous forme de phrases, ils sont généralement courts et utilisent des polices et des tailles de police qui attirent l’attention de la cible.

Adhésif : L’adhésif est un matériau auto-adhésif qui fait adhérer le support à la surface. Les matières premières utilisées dans la fabrication des adhésifs peuvent être d’origine naturelle ou synthétique. L’adhésion des stickers peut être permanente ou repositionnable selon le type d’adhésif utilisé. Dans l’industrie de l’imprimerie, le substrat est souvent un matériau papier (couché ou vélin) ou un matériau plastique (vinyle, PVC, etc.).

Adressage : Il s’agit de l’écriture de l’adresse du destinataire et/ou de l’expéditeur sur l’enveloppe ou le sac qui est posté. Dans le cas du publipostage (courrier en nombre), il est important d’effectuer un double adressage (impression de l’adresse de l’expéditeur + du destinataire) afin que tout le courrier plié qui n’arrive pas au destinataire puisse être reçu à l’adresse de l’expéditeur (adresse de l’expéditeur). Cela vous permet de vérifier périodiquement l’intégrité des adresses de votre dossier.

Affichage : Le display est le placement de supports publicitaires (affiches, panneaux publicitaires, enseignes, stands, etc.) dans des lieux visibles (rues, entrées d’immeubles, magasins, points de vente, salons, expositions, événements, etc.). Les panneaux d’affichage constituent une grande partie de la publicité et peuvent attirer l’attention ou fournir des informations.

Affiche : L’affiche est un support publicitaire et un des grands classiques de la publicité. Il est imprimé sur papier, carton, bâche, ou autre support. L’œuvre imprimée est le plus souvent un message visuel (texte, photo ou illustration). Les affiches sont utilisées pour diffuser des annonces, promouvoir des produits, des marques, des événements ou simplement pour fournir des informations.

Agence de communication : Une agence de communication est un prestataire de services spécialisé dans la création, l’amélioration et l’édition d’identités visuelles et publicitaires d’entreprise.
Création de logos et chartes graphiques ; amélioration des marques, logos, identités commerciales, etc. Les agences de communication créent des stratégies de communication et des plans marketing à long, moyen ou court terme pour les entreprises et les professionnels. Nous développons des plans de communication et permettons la création de véritables stratégies marketing sur différents marchés. Ce sont différentes compétences réunies au sein d’une entreprise pour proposer à ses clients une offre globale.
Une agence de communication se compose généralement d’un ou plusieurs des éléments suivants :

› Chargé de clientèle (interface client/agence, client/imprimeur, achat d’espace publicitaire, etc.)
› Concepteur-rédacteur (recherche de concept et rédaction)
› Un graphiste encadré par un directeur artistique, éventuellement un directeur de création
› L’opérateur PAO rejette et met en page les dessins sélectionnés et remet le document conforme à l’imprimeur

Par conséquent, les graphistes travaillant seuls ne doivent pas utiliser le terme « agence de communication ». « 

Agence de publicité : Une agence de communication et de publicité est une société de services chargée d’élaborer, de conseiller ou d’accompagner les stratégies de communication, de promotion ou de marketing d’une entreprise, en interne, en externe ou les deux.

Ai : Les fichiers AI sont le type de fichier vectoriel natif d’Adobe Illustrator. Les fichiers AI permettent aux concepteurs de redimensionner à l’infini les graphiques, les dessins et les images sans sacrifier la résolution.
Alignement : L’alignement fait partie des principes essentiels du graphisme. Qu’il s’agisse d’une image, d’un bloc de texte, d’un titre ou d’un logo, vous pouvez utiliser l’alignement pour structurer votre contenu. Il est important d’identifier les emplacements de page courants et de minimiser leur nombre.

Aller-retour : Un aller-retour correspond à un échange entre un prestataire graphique et un client concernant la modification de matériel graphique ou d’éléments textuels. Après modification, le fichier est renvoyé au client. Le nombre d’allers-retours (ou de révisions) est précisé dans le devis et le contrat de prestation de services graphiques.

Amalgame : Processus d’impression qui imprime différents documents sur la même feuille de papier pour réduire les coûts d’impression.

Anamorphose : Action de déformer une image. C’est-à-dire un rétrécissement ou un étirement non uniforme.Aplat : Dans les mises en page et les illustrations, les tons directs sont des zones de couleur unie sans demi-teintes ni dégradés. C’est la zone entièrement recouverte d’encre.

Ardoisine : C’est le traitement du support qui peut être écrit à la main (avec un stylo). Dans le domaine de l’imprimerie, l’ardoise est souvent utilisée pour les cartes plastiques. Il est parfois appelé « zone d’écriture », « processus d’écriture » ou « bloc de signature ».

Art abstrait : L’art abstrait est un art qui tente de donner une contraction de la réalité ou de souligner son « déchirement » plutôt que d’essayer de dépeindre « l’apparence visible du monde extérieur ».
Assemblage Action d’arranger des pages ou des feuillets dans un ordre précis pour composer un livre, une brochure ou un ouvrage de plusieurs pages, numéroté ou non.

Auteur : Personne qui est à l’origine d’un texte d’un livre, d’un blog, etc…

Autocollant : Un autocollant est une feuille de papier ou de plastique avec un côté collant. L’autre côté est généralement non adhésif et peut contenir une image ou être vierge. Les autocollants sont disponibles dans une variété de formes, de tailles et de couleurs.

B

Bâche : La bâche est un support d’impression largement utilisé pour les enseignes grand format. Généralement, ce support est classé M1 (sécurité incendie), ce qui en fait un support de présentation idéal lors d’événements nécessitant ce type de norme (salons, PLV, etc.). Une bâche est un bon support pour une utilisation extérieure ou intérieure. Il peut subir de multiples traitements pour résister aux rayons UV, à l’humidité ou à toutes sortes d’intempéries. En général, les bâches sont des supports en PVC pleins ou microperforés, opaques ou transparents imprimés sur une ou deux faces. En PLV, ce support est très courant, notamment utilisé pour habiller de nombreuses structures.

Backlight : Un backlight est un support d’impression qui diffuse de la lumière. Appelé aussi « bâche diffuse » ou « bâche rétro-éclairée », ce support est présenté dans un caisson lumineux. Le rétroéclairage est une technologie qui ajoute de la lumière derrière le support pour augmenter l’impact visuel et le contraste de l’affichage. Ce type d’affichage assure la visibilité des messages publicitaires et informatifs même dans les zones sombres ou mal éclairées.

Badge : « Un badge est un objet, souvent sous la forme d’une carte plastique, qui permet d’identifier une personne. Les badges peuvent être personnalisés (prénom, nom et/ou code barre) pour une identification rapide. Les badges en PVC sont imprimés et recouverts d’un film plastique (laminé brillant, satiné ou mat) pour plus de durabilité.

Bannière : Une bannière est un support publicitaire visible de loin et pouvant être affiché verticalement ou horizontalement.

Banque d’image : Un site Web où les graphistes peuvent obtenir en ligne des images protégées par le droit d’auteur. Shutterstock est une banque d’image
Barre latérale/sidebar : Une barre latérale est une zone présente sur le côté d’une page Web. Plus précisément, il est positionné à gauche ou à droite du contenu de l’article. Il peut être affiché sur les pages de produits, les pages de catégories et même votre page d’accueil.

Bascule : Imprimez le même document sur la même feuille de papier recto et verso.

Bichromie : Mode colorimétrique qui contient deux couleurs.

Bitmap : Le Bitmap (.BMP) est un mode colorimétrique et un format de fichier pour les illustrations qui ne contiennent aucune trame de couleur, aucun dégradé, contrairement au niveau de gris. Ce sont des images composées de noir 100% et de blanc 0% uniquement.

Blanc tournant : Espace blanc tout autour d’un visuel pour le faire ressortir. Il s’agit d’un effet graphique. Pour le réaliser il faut le faire dépasser à l’intérieur du visuel au déjà de la zone de tranquillité, mais aussi à l’extérieur du visuel dans le fond perdu.

Blanchet : dans l’impression offset, le blanchet est un élément en caoutchouc fixé autour d’un cylindre. Celui-ci permet le transfère de l’image à partir de la plaque offset (également sur un cylindre) sur le papier, ou autre support d’impression.

Bold : Synonyme de gras en typographique

Bon à personnaliser : « après la validation d’un fichier d’impression, le bon à personnaliser sera édité et soumis au client si le document comportera une personnalisation unitaire (texte variable, numérotation, code barre).
Pour tout type de document qui contient une donnée variable (exemple : carte de fidélité avec code barre, lettre avec pavé adresse, lettre avec texte personnalisé pour chaque destinataire, carte étudiants avec intégration d’une photo…), une programmation informatique doit être effectuée pour générer le bon à personnaliser. L’imprimeur, ou le routeur, peut soumettre au client une série de documents personnalisés, un seul exemple, ou l’intégralité du tirage.
Le bon à personnaliser est utilisé au quotidien dans le monde du mailing postal, car toutes les opérations d’envois en nombre contiennent de la donnée variable (au minimum l’adressage). « 

Bon à tirer  : Le bon à trier représentent la garantie et l’accord entre le client et son imprimeur lors de la validation du fichier avant l’envoi du document à l’impression. Cette étape permet au client de valider la couleur, la mise en page, la typographie, le texte et la position des images au sein du modèle.

Brand board : Un brand board est un document qui rassemble tous les éléments visuels de votre marque, vous permettant de garder une identité visuelle harmonieuse. C’est littéralement un « tableau de marque » et c’est vraiment à cela qu’il sert.

Brief créatif : Un brief créatif (ou briefing créatif) est un document qui contient toutes les informations dont un graphiste a besoin pour donner vie à son projet. Détermine la direction dans laquelle le support de communication doit se déplacer.
Brochure une brochure est un document multipages, avec une impression sur toutes les pages dans la plupart des cas. Les brochures sont souvent des supports de publicités utilisés pour présenter une société, ou informer sur les produits et services à un public ciblé. Les brochures peuvent être distribuées par la Poste, distribuées à la main, placées dans des distributeurs de brochures ou distributeurs de prospectus, ou mise à disposition d’autres manières sur un point de vente. Il existe différents types de reliure, les plus célèbres sont les suivantes : piqûre à cheval (points métal), dos carré collé, dos carré cousu collé, wire-o (spirales en plastique ou métalliques).

C

Cahier : La feuille imprimée recto-verso représente le « cahier » et est assemblée lors de l’imposition avant la sortie de la plaque d’impression. Les cahiers doivent contenir au maximum quelques pages de travail dans la même planche pour optimiser la finition du papier.

Cahier des charges : Un cahier des charges (ou brief créatif) est un document créé entre un prestataire et un client qui détaille la prestation et énonce tout ce que chacun doit savoir sur le projet en question. 23 octobre 2019
Calage : La configuration d’impression pour une presse offset ou une presse numérique comprend toutes les étapes de configuration avant le tirage. En général, la mise en place des machines représente une grande partie du coût fixe de production, donc plus il y en a en circulation, plus la quantité est intéressante.

Calibrage : Le calibrage de tous les périphériques de la chaîne de production consiste à homogénéiser tout le matériel. De cette façon, chaque périphérique reproduira le même rendu des couleurs. Afin de garantir un rendu identique, il est important d’appliquer le même profil colorimétrique sur tout le matériel.

Calque : Un calque en infographie et en dessin assisté par ordinateur est une série superposée de couches entre lesquelles sont répartis des éléments de peinture ou de dessin. Chaque calque est transparent en dehors des éléments qu’il contient.

Camaïeu : Un camaieu est constitué d’un dessin principal composé d’une seule couleur choisie par le contraste de la couleur de fond opposée (blanc sur bleu, blanc sur rouge, etc.), et dont la nuance de valeur ou de ton permet à l’artiste ou au décorateur C’est une peinture monochrome ou décoration, pour obtenir l’image parfaite

Caractère : Le caractère en typographie est à l’origine une petite pièce mobile sur laquelle était déposée de l’encre grasse avant d’être pressé sur un support. Cette pièce peut être réalisée en métal ou en bois.

Carte cadeau : La carte cadeau, souvent en plastique (polyester ou pvc), permet à un consommateur de régler un achat, ou d’obtenir une réduction sur un achat, grâce à cette carte. Elle est dans la plupart des cas identifiée grâce à un code barre.

Carte de correspondance : Les cartes de correspondance personnalisées véhiculent l’image de votre entreprise à l’extérieur. En règle générale, le recto de la carte de correspondance contient le logo de l’entreprise et sa référence (numéro de téléphone, adresse, etc.). Votre message doit avoir suffisamment d’espace.

Carte de rendez-vous : Voir carte de visite, sur laquelle le professionnel peut y inscrire les rendez-vous pour ses clients. Idéal pour les salons de coiffure, salons d’esthétiques, cabinet de dentiste,…

Carte de visite : Essentiellement un moyen de communication. Ils servent à transmettre les coordonnées et à laisser une empreinte visuelle dans la mémoire de l’interlocuteur. Cet outil doit être manipulé avec précaution par les graphistes.

Catalogue : voir brochure

Cercle chromatique : Une roue chromatique est une représentation ordonnée de la couleur utilisée dans la peinture, la teinture, le design industriel, la mode et le graphisme. Les couleurs suivent l’ordre des couleurs de l’arc-en-ciel, allant du rouge au violet en passant par le violet.

Cession de droit d’auteur : Un créateur (cédant) peut céder les droits d’une œuvre d’art à un tiers (cessionnaire). Ce contrat peut être conclu à titre gratuit ou onéreux.

Césure : En typographie et en orthographe, la césure des mots (également connue sous le nom de césure) est l’acte de couper les traits d’union à la fin d’une ligne en mots qui ne sont pas utilisés pour la justification. Cette découpe suit des règles très précises qui varient d’une langue à l’autre. La plupart des traitements de texte et des programmes de mise en page incluent un tel programme de césure.

Chaine graphique : La chaîne graphique est un terme utilisé dans l’industrie graphique pour décrire l’ensemble des métiers impliqués depuis la conception jusqu’à la réalisation d’un produit graphique réalisé en plusieurs exemplaires, en passant par le processus d’impression.

Chapeau : Un chapeau (souvent écrit chapô dans la presse) est un texte généralement court en gros caractères gras qui précède le corps principal d’un fait divers pour inciter à la lecture, par exemple en résumant le message.

Charte graphique : Document qui résume les règles d’utilisation des éléments graphiques qui composent l’identité d’une entreprise (organisme, projet…).

La charte a pour but de maintenir une cohérence graphique dans les travaux graphiques de l’entreprise (brochures, sites internet, papeterie, etc.) quels que soient les intervenants internes ou externes de l’entreprise (graphistes, imprimeurs, bureautique, etc.). L’avantage de créer une charte graphique est d’identifier immédiatement les annonceurs.

La charte graphique comprend :

› Un logo avec des principes de conception. Couleurs constitutives (Pantone, CMJN, RVB et Hex); leurs variations de couleurs (monochrome, bichromie, etc.). sa position dans la composition (papier à en-tête, carte de visite, brochure, dépliant, véhicule, textile…) ; zone d’exclusion (zone protégée autour du logo) ; éléments interdits (déformation, décoloration…)
› La police à utiliser.
› Charte de couleurs.
› Principes de sélection des images, illustrations et pictogrammes.
› et tous les autres articles spécifiques à l’entreprise. »

Chasse : La chasse est la largeur du caractère augmentée de ses approches. Cela peut varier d’une lettre à l’autre et d’un alphabet à l’autre. Il est important de garder cela à l’esprit lors du choix d’un caractère de police d’écriture. Les polices larges vous permettent de taper moins de caractères sur la page et sont plus déroutantes que les polices étroites.

Chemin de fer : Dans l’industrie graphique (édition, presse, publicité), le rail, ou chemin de fer, c’est la représentation globale sur la page au même niveau lorsque l’ouvrage est réduit page par page ou en pages en vis-à-vis -Note.

CMJN : CMJN est l’espace colorimétrique utilisé dans la composition soustractive. En d’autres termes, toutes les couleurs perçues sur des surfaces physiques (papier, enseignes, emballages, etc.) utilisent ce mode.

Au lieu de mélanger des sources lumineuses comme RVB, nous ajoutons ici de la couleur et soustrayons la lumière du papier. C’est proche du mélange des couleurs.Le cyan, le magenta, le jaune et le noir offrent des combinaisons infinies pour les imprimantes capables de transférer une multitude de couleurs sur du papier. En toute logique, utilisez le mode CMJN pour tous les graphiques destinés à l’impression. « 

Colorimétrie : La colorimétrie est la branche de la psychophysique visant à mesurer la couleur. Corrélez les mesures physiques de la lumière avec la perception des couleurs.

Composition : Une composition graphique est une façon d’arranger et de ressembler aux éléments graphiques d’une composition. C’est l’organisation systématique d’éléments pris comme représentations d’une idée, d’un état, sur une surface ou dans un lieu particulier.

Conception graphique : Voir création graphique
Conditions Générales d’Utilisation : Les conditions d’utilisation ou le contrat de licence de l’utilisateur final sont un document contractuel qui régit les conditions d’interaction entre un fournisseur de services et ses utilisateurs.

Conditions Générales de Ventes : Les conditions générales de vente sont des informations fournies par le fournisseur à ses clients sur les conditions légales de vente de ses produits ou services en l’absence de convention particulière.

Contenu evergreen : Le contenu permanent désigne soit des articles qui sont toujours d’actualité quelle que soit la date à laquelle un internaute les a consultés, soit des articles qui ont été légèrement modifiés en raison de mises à jour. Voir article détaillé sur le blog

Contraste : Le contraste est également défini simplement comme une différence. Les différences dans les éléments artistiques tels que les couleurs, les valeurs, les tailles et les textures peuvent améliorer les éléments utilisés. Cela rend les éléments utilisés dans votre illustration plus puissants.

Copyright : Le droit d’auteur, souvent indiqué par le symbole ©, est un ensemble de privilèges exclusifs accordés aux individus ou aux entités sur leurs propres œuvres intellectuelles dans les pays de common law.

Coquille : Une coquille est une erreur de composition typographique qui consiste à remplacer un caractère par un autre. Le mot est généralisé pour signifier faute de frappe.

Corps : C’est la taille du caractère. Elle se mesure en points d’impression. Le texte de 10 points correspond à une police de 10 points de haut. Le corps est évidemment l’outil principal pour hiérarchiser les informations (titre, sous-titre, corps, section, titre, etc.).

Couleur analogue : Les couleurs sont dites similaires si elles se succèdent du côté chromatique et sont composées des mêmes couleurs primaires. Par exemple, le jaune, son tertiaire jaune-orange, et l’orange sont des couleurs analogues.

Couleur complémentaire : Les couleurs complémentaires définissent deux couleurs opposées sur la roue chromatique. Par exemple, le jaune est la couleur complémentaire du violet, le rouge est la couleur complémentaire du vert, le bleu est la couleur complémentaire de l’orange, etc.

Couleur primaire : Traditionnellement, les couleurs primaires utilisées en synthèse soustractive sont le rouge, le jaune et le bleu. Une couleur qu’un peintre mélange pour obtenir toutes les autres nuances du spectre.

Création de graphisme : Voir création graphique

Création graphique : Le design graphique, également appelé création graphique, consiste en la conception de supports de communication dans le cadre d’une communication visuelle associant images et textes, destinés à être affichés sur un écran ou à être imprimés.
Par exemple, concevoir des logos, des affiches, des dépliants, des sites Web et des bannières publicitaires. « 

Crénage : À propos du crénage et du suivi. Le crénage est le processus d’augmentation ou de diminution de l’espacement entre certaines paires de lettres. L’approche consiste à définir un espacement égal dans un bloc de texte.

CSS : Les feuilles de style en cascade (CSS) sont un langage de programmation qui vous permet de déterminer la conception des documents électroniques. Avec des étapes simples illustrées par un code source clair, vous pouvez modifier la mise en page, les couleurs, les polices et d’autres éléments de votre site Web selon vos besoins.

D

DAO : Le dessin assisté par ordinateur est le domaine du dessin à l’aide de logiciels informatiques. Il diffère de la composition d’images en ce qu’il s’agit de l’exécution de commandes graphiques plutôt que de calculs pour rendre un modèle numérique.

Déclinaison : La déclinaison ou la variante graphique adopte les codes stylistiques utilisés à partir du document original.
Charte graphique (principes graphiques, couleurs, typographie, pictogrammes, mise en page…). Contrairement à la mise en forme, le texte, le contenu visuel, la langue et la mise en forme peuvent changer. « 

Dégradé : En peinture et en graphisme, un dégradé consiste initialement en un changement progressif de couleur d’un ton pur à une couleur dégradée délavée d’un blanc plus clair. D’une manière générale, un dégradé est une transition progressive d’une couleur à une autre.

Densité de l’encre : Exprimée en pourcentage, elle indique la quantité d’encre dans une zone particulière du document. La force supplémentaire de chaque couche d’encre empêche une éventuelle surcharge et empêche la feuille imprimée de saigner. Un taux de couleur maximum de 400 % est appliqué au décalage.

Dépliant : Par définition, c’est un outil qui peut être plié et déplié. Les flyers sont des publicités, publicités, etc., dont la forme finale est obtenue par pliage. Il s’agit d’une sorte de prospectus composé de plusieurs sections qui se déroulent au fur et à mesure de votre lecture.

Design : Concevoir, styliser ou styliser est une activité créative qui accompagne souvent un métier industriel ou commercial pouvant engager les milieux sociaux, politiques, scientifiques et environnementaux.

Design graphique : Le design graphique consiste à créer des compositions visuelles fixes à base d’images, de textes, de formes et de couleurs pour faire passer un message au grand public, c’est communiquer en suscitant des émotions. Les graphistes peuvent travailler avec des supports physiques et numériques.

Designer graphique : Voir Graphiste

DPI : Le terme DPI (Dots Per Inch) ou DPI français (pixels par pouce) est une unité de précision couramment utilisée pour décrire le nombre de pixels individuels par pouce pouvant être créés sur un écran. Il s’agit d’une unité de mesure de la résolution. Plus la valeur est élevée, meilleure est la qualité de l’image.

Droit d’auteur : Le graphiste ou le designer détient les droits d’auteur du logo ou de l’identité visuelle créés dans le cadre du contrat de commande. Cela signifie que le com: manditaire se voit accorder une licence complète et pacifique pour exploiter le logo.

E

Echelle : Une échelle graphique représente les mêmes proportions, mais affiche les valeurs de distance réelles à partir de 0 sur une règle dessinée sur le côté de la carte. Les valeurs d’échelle ne sont donc pas directement lisibles et sont estimées par comparaison avec la carte.

Empattement : Un empattement (ou serin) est une ligne ajoutée aux extrémités d’une lettre. Son origine est inconnue. Une théorie veut que les empattements proviennent des traînées laissées par les outils (stylos, pinceaux, etc.) lorsque vous levez la main pour terminer un geste d’écriture.

En-tête : Emphase qui est un titre ou un en-tête de texte, destiné à « capter » l’attention du lecteur avec des mots courts et à stimuler la mise en page. En SEO, il y a plusieurs niveau de titre : h1, h2, h3, h4, h5

Encart publicitaire : L’encart publicitaire fait généralement référence à l’empreinte d’une publicité. Dans le marketing Web, les annonceurs se voient proposer plusieurs formats d’annonces sur leur site Web. Les bannières simples ou animées sont le format traditionnel. Les bannières dépliantes sont diffusées au survol de la souris. Pour le garder à l’écart, Skycraper est une superposition d’annonces en colonnes, généralement placée à droite du contenu. Lorsqu’un utilisateur charge une page Web, une fenêtre contextuelle s’affiche. Le pop-under apparaîtra lorsque vous fermerez la page. Un flash transparent prend souvent une forme moins courante et plus attrayante. Enfin, un interstitiel ou pré-accueil est affiché avant que l’internaute ne puisse parcourir le contenu demandé.

Encre : L’encre est un matériau qui adhère à la surface d’un substrat pour former une image. Selon le processus d’impression, il peut avoir différents aspects car sa composition varie d’une technologie à l’autre.
Graisse (offset), liquide (hélio), poudre (toner pour impression numérique). « 

Enseigne : Une enseigne fait partie de la signalétique de communication ou publicitaire. Elle est utile pour une entreprise pour se faire voir parmi d’autres. Sa taille est définit suivant l’espace disponible sur le bâtiment et sa distance par rapport au client potentiel.

Epreuve de contrôle : Une épreuve de contrôle permet au client de l’imprimeur de donner son approbation finale pour la partie fabrication de plaques de la production, et à l’opérateur de presse de configurer la presse en fonction de cette épreuve. Vous pouvez vérifier la mise en page et les couleurs du document.

Eps : Format de fichier vectoriel souvent requis pour l’impression d’images professionnelles de haute qualité.

Espace négatif : L’espace négatif dans l’art, également appelé « espace aérien », est l’espace autour et entre les objets. Au lieu de se concentrer sur le dessin des objets réels, le dessin de l’espace négatif se concentre sur ce qui se trouve entre les objets.

Espace publicitaire : Voir encart publicitaire

Etiquette : Une étiquette est un matériau (tissu, papier, plastique, etc.) avec des informations sur l’objet auquel il est attaché, telles que : marques, prix, codes-barres.

Etude stratégique : Ou marketing stratégique, fait référence à toutes les tâches analytiques qui conduisent au développement de l’entreprise. A travers différentes études, l’équipe marketing identifie de nouvelles parts de marché et définit un positionnement en adéquation avec les valeurs de la marque.

F

Famille de caractère : Un ensemble de polices qui partagent la même similitude. La taxonomie Vox la plus couramment utilisée classe les polices de caractères en 11 familles.

Favicon : Un petit logo qui apparaît sur le côté gauche de la barre d’adresse du navigateur. Il n’est pas obligatoire mais est gage de sérieux et de professionnalisme pour votre business.

Fil d’ariane : Un fil d’Ariane est un élément de navigation qui indique aux internautes où se trouve une page Web dans l’arborescence de votre site. Diverses pages menant au contenu actuel de la page d’accueil sont mises en surbrillance.

Filet : En typographie, une ligne est une ligne de taille et d’épaisseur variables qui accompagne un élément de texte ou une image pour le souligner et le distinguer, créer des tableaux et des encadrés, et séparer des colonnes.

Flyer : Un formidable outil de communication, traditionnellement diffusé au format A4, A5 ou A6, le plus souvent dans la rue ou dans les boîtes aux lettres. Peut également être inclus dans votre package e-commerce

Fond perdu : Espace de 2mm ou 3mm selon le format du visuel pour éviter les bordures blanches lors de l’impression lors de la découpe.

Format à l’italienne : Le format italien correspond au format paysage et est la meilleure orientation pour les catalogues et les livres fortement illustrés. En effet, pour les brochures par exemple, la lecture en italien est originale et peut se démarquer grâce à son format innovant.

Format à la française : Le sens de lecture français correspond au format portrait. C’est le format le plus couramment utilisé pour créer des brochures, des dépliants publicitaires et même des magazines. Néanmoins, choisir le format français pour les réalisations de carte de visite dont l’orientation par défaut est le sens de lecture italien est un excellent moyen de se démarquer.

Format utile : Le format utile est la zone utilisable dans une page de contenu avec les marges prises en compte, mais sans fond perdu. Taille maximale imprimable.

Forme de découpe : Outil qui gère la découpe et le pliage des supports imprimés. Avec cet outil, vous pouvez obtenir n’importe quelle forme de coupe (par ex.
coins arrondis sur les cartes de visite, rabats latéraux et plis sur les pochettes de documents, etc.). « 

G

Gabarit : Un gabarit est un modèle de mise en page dans lequel les images et le texte sont disposés. Ils sont également souvent utilisés à plusieurs reprises pour créer des documents avec la même structure.

Gauffrage : Le gaufrage est une technique d’impression destinée à créer un motif en relief en appliquant une pression sur du papier, du carton fin ou du tissu. Cette technique est également connue sous le nom d’ombrage ou de gaufrage. C’est le contraire du processus de désossage.

GIF : ou Graphic Interchange Format, permet d’accueillir plusieurs images qui se succèdent plus ou moins rapidement. Vous pouvez le régler en boucle pour des effets de mouvement infinis.

Gouttière : La largeur qui sépare deux colonnes (ou plus) dans la mise en page.

Grain photographique : Le grain ou la granularité du film est la texture optique aléatoire du film photographique traité. Cela est dû à la présence de minuscules particules d’argent métallique ou de nuages ​​de colorant provenant de l’halogénure d’argent qui a reçu suffisamment de photons.

Graisse : La graisse d’une police d’écriture est l’épaisseur de la ligne utilisée pour dessiner un caractère. Le gras classique (gras) est le plus couramment utilisé.

Grammage : Le grammage correspond au grammage du papier ou du carton. En d’autres termes, le grammage du papier est la masse par unité de surface. Les unités sont généralement des grammes par mètre carré.

Graphisme : Discipline consistant à créer, sélectionner et utiliser des éléments graphiques pour développer des objets de communication et/ou culturels. C’est une forme d’expression

Graphiste : Spécialiste de la technologie et du graphisme (dessin, illustration, typographie, etc.) et de la communication d’entreprise.

Graphiste freelance : Un graphiste indépendant est un graphiste. A travaillé sur diverses conceptions visuelles dans le cadre d’un contrat indépendant. En tant qu’indépendant, il peut travailler à domicile et fixer ses propres prix.

Graphiste Indépendant : Voir Graphiste freelance

Grille : Une grille typographique est une structure bidimensionnelle constituée d’une série d’axes verticaux et horizontaux qui se croisent. Il est utilisé pour structurer le contenu. La grille sert de cadre à travers lequel le graphiste peut organiser le texte et les images de manière logique et compréhensible.

Gris typographique : Il s’agit de la couleur que l’œil perçoit lorsqu’il rencontre un bloc de texte, ou l’impression créée par l’œil lorsque l’espace blanc est juxtaposé au mot qui est lui coloré.

Guide de style de marque : Un guide de style de marque est un document qui décrit l’identité visuelle de votre entreprise, qui est appliqué de manière cohérente sur tous les supports de communication et utilisé de manière appropriée dans le cadre de votre stratégie marketing et publicitaire.

H

Habillage : L’habillage graphique consiste à incorporer des éléments visuels dans la vidéo lors de la phase de montage. Cette post-production donne au film sa propre identité visuelle, comme l’ajout de logos et de textes animés.

Hexadecimale : La couleur HEX est une méthode de représentation des couleurs à partir de valeurs hexadécimales. Les couleurs hexadécimales sont spécifiées sous la forme #RRGGBB. RR est rouge, GG est vert et BB est bleu. Ces entiers hexadécimaux vont de 00 à FF et indiquent l’intensité de la couleur.

Homothétie : L’homothétie est le rapport entre la largeur et la longueur qu’il est important de prendre en compte lors de la mise à l’échelle de votre illustration. La forme de pression A est l’analogie la plus couramment utilisée et calculée. Le rapport d’aspect de A est conservé lorsque la feuille est pliée en deux verticalement.

HTML : HyperText Markup Language (HTML) est un type de langage informatique descriptif. Plus précisément, il s’agit d’un format de données utilisé pour formater des pages Web dans le monde Internet. Entre autres choses, il est possible non seulement d’écrire de l’hypertexte, mais aussi d’insérer des ressources multimédias dans le contenu.

I

Icone : Les icônes sont de petites icônes qui représentent des actions, des objets, des logiciels, des types de fichiers, etc. Un bon pictogramme web doit être à la fois un symbole et un icone et doit être facilement reconnaissable, lisible, petit, représentatif et iconique

Identité de marque : Voir identité visuelle

Identité visuelle : Une identité visuelle ou identité graphique est un ensemble d’éléments visuels cohérents permettant d’identifier une même entité à travers les différents supports de communication qu’elle diffuse. L’identité visuelle assure la cohérence graphique de tous les supports de communication créés et diffusés. Elle est le support technique de toute création graphique

Illustration : Les illustrations sont des représentations visuelles de nature graphique ou picturale qui nous permettent de visualiser des informations ou d’améliorer les conceptions pour Internet et les médias imprimés.
Photographies, dessins, graphiques, plans d’étage, cartes, tableaux. « 

Image matricielle : Image raster (ou bitmap) : Il est composé de minuscules points appelés « pixels » qui sont invisibles à l’œil nu. Les pixels ressortent lorsqu’une image raster est agrandie et devient floue. Un pixel est un carré affiché à l’écran. « 

Imposition : L’imposition est utilisé en imprimerie, elle correspond à « l’action de disposer des paquets de composition sur un formulaire afin d’obtenir l’ordre des pages dans l’ordre numérique avec les bonnes marges après impression et pliage de la feuille ».

Impression numérique : L’impression numérique consiste à marquer un fichier numérique au jet d’encre, c’est-à-dire à le dupliquer sur un objet. Pour ce faire, nous devons d’abord décomposer en pixels, puis décomposer chaque pixel en ses cinq couleurs primaires. Blanc, cyan, magenta, jaune, noir.

Impression : Offset Au lieu de transférer l’image d’encre sur le support d’impression (plaque métallique gravée) directement sur le papier, elle est d’abord transférée sur un cylindre recouvert de caoutchouc (appelé « couverture en caoutchouc »), à partir duquel l’encre est transférée sur le papier processus d’impression. papier.

Infographie : Cette technologie moderne permet de reproduire sur des ordinateurs et des smartphones des images conçues à partir de données informatiques. En termes simples, ces images sont imprimées directement sur le substrat plutôt qu’à travers une plaque métallique comme dans l’impression offset.

Interlettre : En typographie, l’interlettre est une mesure de la distance visible entre deux yeux consécutifs (le long de l’axe longitudinal de la ligne d’écriture) et est définie par les éditeurs de polices de caractères couramment utilisées. L’ajout d’espace après avoir dessiné le premier premier œil, appelé « l’approximation » finale, et la première approximation du deuxième œil.

Interlignage : L’interligne est l’espace vertical entre deux lignes de texte. Plus précisément, c’est l’intervalle entre deux lignes de base qui prend en charge les lettres minuscules. En fait, la ligne invisible sur laquelle les lettres sont placées s’appelle la « baseline ».

Italique : L’italique est le nom de la graphie cursive inclinée vers la droite. Elle s’oppose à la graphie en romain dont les caractères sont droits.

J

Jambage : Les descendants sont les parties de la lettre au-dessus ou au-dessous de la hauteur x. La jambe supérieure est appelée la jambe supérieure (ou pôle supérieur ou ascendant).
JPEG : Format de fichier informatique qui est une norme pour le stockage d’images numériques compressées. Selon Wikipédia, l’acronyme JPEG signifie : Groupe collaboratif d’experts en photographie. « 
Justification : La justification correspond à la largeur des colonnes, c’est-à-dire à la longueur des lignes. Ce choix n’est pas arbitraire car il détermine l’aspect général et la vitesse de lecture de la page. Plus la colonne est large, plus le tempo est lent.

L

Landing page : C’est une page web spécifiquement conçue pour inciter un visiteur à effectuer une action spécifique. B. Inscrivez-vous à des newsletters, achetez des produits, téléchargez des livres blancs ou remplissez des formulaires.

Lézarde : Une série de zones blanches surdimensionnées qui entourent des blocs de texte et forment des lignes verticales.

Ligne de flottaison : Dans la conception Web, la ligne de flottaison d’un site Web est la ligne invisible qui sépare les parties visibles et invisibles de la page. Cette ligne est mobile car elle change au fur et à mesure que les internautes parcourent les pages Web.

Ligne de pied : En typographie et en écriture manuscrite, la ligne de pied de page ou la ligne de base de la ligne de base anglaise est la ligne sur laquelle la plupart des lettres sont placées et sous laquelle s’étendent les descendeurs. Dans l’exemple de droite, le p a un trait vers le bas et les autres lettres sont sur la ligne de base.

Logo Ou logotype : Une signature visuelle qui permet d’identifier votre marque ou votre entreprise. Un logo peut être un acronyme typographique et/ou une image. Il fait partie de votre identité visuelle.

Logo Emblème : Un emblème est une marque graphique associée à une marque. Il est principalement utilisé pour représenter la marque aux yeux des consommateurs. L’emblème doit être considéré comme un « résumé » de la marque. Il peut prendre la forme d’une autre histoire, peut être symbolique, peut être simplement graphique ou abstraite. La clé est d’avoir une cohérence entre l’emblème et le logo, une cohérence du discours, du sens et de la narration. Autrefois, il représentait l’affiliation à des groupes familiaux, professionnels, politiques ou religieux, mais aujourd’hui on parlera davantage de communauté et on regroupera cette communauté sous les mêmes valeurs.

Lorem Ipsum : Un lorem ipsum dans l’impression est une série de mots sans signification utilisés temporairement pour ajuster la mise en page, et le texte final remplace le texte erroné une fois l’achèvement ou la mise en page terminée. Généralement, le faux texte latin lorem ipsum ou lipsum est utilisé.

M

Maquette : Il s’agit de concevoir l’identité du porteur et d’intégrer des couleurs, des images, des typos, etc. dans un modèle ergonomique. Cela signifie terminer le rendu de la page et créer votre identité de marque dans les moindres détails.

Marge : Il s’agit de la partie du document ou de l’image qui s’étend au-delà de la bordure d’impression (également appelée ligne de recadrage) sans bordures blanches.

Mascotte : Les mascottes sont un autre élément visuel associé à votre marque. Une mascotte est dessinée comme un personnage et donne une image impressionnante à une marque comme un logo.

Mentions légales : Une mention légale indique les informations obligatoires devant figurer sur le support de communication. Les mentions légales sur les sites Internet permettent d’assurer une certaine transparence afin de donner aux internautes une certitude sur l’identité du débiteur d’information. Une personne morale ou physique est l’éditeur du site et est responsable de son contenu.

Mise en page : La mise en page est l’opération d’arrangement graphique d’un contenu informatif dans un espace donné (papier, bande dessinée, page web, etc.). Ce contenu informatif peut être du contenu textuel, des images vectorielles, des graphiques, ou encore des photographies

Mockup : La conception graphique, quant à elle, utilise des maquettes pour concevoir des visuels attrayants et percutants. D’un point de vue important, le terme fait référence à un modèle fixe, format esthétique, visuel ou vidéo qu’il faut souvent modifier pour l’améliorer, et y apposer le logo du client pour qu’il puisse plus facilement s’imprégner de son identité visuelle.

Monochrome : Le terme monochrome signifie « une seule couleur » en grec.
Mono signifie seul et chroma est la couleur. Dans les beaux-arts, le monochrome s’oppose à la polychromie.
« Oeuvres diverses ». L’ambiguïté du terme couleur a acquis des significations différentes selon le sujet. « 

Moodboard : Un mood board est un montage de différents éléments graphiques qui rassemble toutes les sources d’inspiration d’une personne. Avec ce tableau, vous pouvez proposer des idées créatives, mais aussi les clarifier.

Motif : Un motif est une suite d’éléments décoratifs (illustrations, formes graphiques) qui se répètent X fois sur un support pour créer un rythme visuel régulier ou irrégulier pour donner un ensemble visuel harmonieux.

Motion Design : Le motion design, également connu sous le nom de motion graphics, animations graphiques, motion design ou encore animation graphic design, est une forme des arts visuels qui consiste à créer des œuvres animées. Cela inclut l’utilisation du mouvement comme principal outil graphique et artistique

N

Niveau de gris : En impression, l’échelle de gris représente la densité des points de demi-teintes. La valeur de gris du noir dans la zone d’impression détermine les valeurs entre le blanc et le noir. Pour les autres couleurs, la couleur détermine la couverture médiatique.

Nuance : Les ombres sont le résultat du mélange de plusieurs couleurs.
Chaque nuance se compose d’une teinte (couleur de base), d’une saturation ou d’une teinte (quantité de blanc) et d’une valeur (quantité de noir). Le dégradé de couleurs initial établit un dégradé régulier des tons les plus clairs aux plus foncés.
Une teinte est la légère différence entre deux couleurs adjacentes portant le même nom. Deux couleurs peuvent avoir la même teinte ou des teintes différentes.

Nuancier : C’est un catalogue qui rassemble différentes nuance de couleurs. Par exemple, le nuancier Pantone, le nuancier RAL, etc…

O

Opacité : L’opacité du calque définit le niveau de visibilité du calque en dessous. Un calque avec une opacité de 1 % est presque transparent, tandis qu’un calque avec une opacité de 100 % est opaque. Les zones transparentes restent transparentes quel que soit le paramètre d’opacité.

Orpheline : Première ligne d’un paragraphe séparé au bas de la page. Il s’agit d’une erreur de format qui doit être corrigée.

P

Palette de couleur : Une palette de couleurs est, par définition, une sélection de plusieurs couleurs complémentaires pouvant être utilisées pour les infographies et les conceptions de marque. Les palettes de couleurs se composent souvent de 5 couleurs pour les graphiques et les infographies.

Panneau : Voir enseigne

Pantone : De la société américaine Pantone, dont le nom est composé du préfixe Pan- et du mot anglais Tone « tone » (au sens de teinte) (= « toutes les nuances » (de couleur)), créateur du système de classification. C’est un système de numérotation universel pour la classification des couleurs.

PAO : Les techniciens PAO sont des experts en PAO. Ils utilisent des logiciels d’écriture et de graphisme pour créer des documents et des images à imprimer.

Papier bouffant : Le papier bouffant est un papier non couché. Ils ont une surface texturée. Ils absorbent l’encre très rapidement. Ce type de papier ne peut pas être plastifié.

PDF : Les fichiers PDF sont utilisés pour effectuer vos tâches les plus importantes. Les fichiers PDF peuvent contenir des liens et des boutons, des champs de formulaire, du contenu audio et vidéo et des fonctions de logique métier. Ils prennent en charge les signatures électroniques et peuvent être facilement consultés sous Windows ou Mac OS à l’aide du logiciel gratuit Acrobat Reader.

PEFC : certification sur la gestion durable des forêts et fédère une vision de forêts multifonctionnelles et équilibrées dans 55 pays à travers le monde.

Pelliculage : Le laminage consiste à appliquer un film plastique sur une surface à l’aide d’une plastifieuse ou d’une plastifieuse. Il peut être mat, brillant ou velouté.

Pictogramme : Un pictogramme est une représentation symbolique. Symboles emblématiques qui représentent des idées complexes en utilisant des conteneurs visuels de sens plutôt que des mots ou des sons.

Pied de page : Un pied de page est le bas d’un document, d’un journal ou d’un site Web. Cette zone est généralement réservée à l’ajout de coordonnées, de contacts, de notes ou de plans de site.

Pixel : Un pixel est le point carré qui compose une Image Matricielle Numérisée. Plus grand est le nombre de pixels de la matrice appliquée à cette image, plus précise est sa définition, c’est-à-dire sa précision graphique.

Pli accordéon : Il s’agit d’un pli en forme de Z (tous les autres plis sont dans la direction opposée). La sélection de cette option ouvre la brochure à trois volets ou à quatre volets comme un accordéon.

Pli croisé : Le pli croisé appartient à la famille des plis latéraux. Il présente une forme en croix. Cette ligne est due au changement d’orientation lors du pliage (plis horizontaux et verticaux ou inversement).

Pli portefeuille : Dans la zone d’impression, le terme pli de dossier signifie un pli qui contient trois plis parallèles qui permettent aux deux feuilles extérieures de se plier vers le pli central intérieur. Lors de l’impression de documents, ce type de pliage est généralement utilisé pour les livrets.

Plotter de découpe : Essentiellement, un traceur est une machine qui trace des lignes (« tracing » en anglais), par opposition à une imprimante dont le travail consiste à couvrir toute une zone avec de l’encre. En tant que tels, les traceurs sont généralement utilisés pour imprimer des modèles de découpe, des dessins techniques en ingénierie ou en architecture. Les traceurs fonctionnent avec une tête qui agit sur le matériau qui distribue l’encre, mais peuvent également être équipés d’une lame qui coupe le matériau sélectionné.

PLV : La publicité sur le point de vente (PLV) désigne de nombreux supports promotionnels ou visuels pouvant être affichés sur le point de vente.

PNG : Acronyme de Portable Network Graphics, est un format de fichier d’image raster qui combine une haute résolution, une compression sans perte, une prise en charge de la transparence et 16 millions de couleurs.

Police de caractère : Une police est un ensemble de caractères et d’autres caractéristiques graphiques des caractères. B. Présence ou absence d’empattements, épaisseur et équilibre des lettres, espacement entre les lettres majuscules et minuscules et différence de hauteur. .

Politique de confidentialité : Une politique de confidentialité est un accord qui décrit comment une entreprise stocke, traite, divulgue et supprime les données soumises par ses clients.

Politique de Cookies : La politique en matière de cookies signifie la divulgation par le site Web des informations suivantes :
Types de cookies utilisés par la société Comment ces cookies sont utilisés pour collecter des informations personnelles sur les visiteurs. Le consentement doit être obtenu avant que les cookies puissent être stockés et/ou lus. Les cookies ne peuvent être déposés ou lus sur l’appareil final qu’avec le consentement de l’utilisateur. « 

PSD : (Photoshop Document) est le format natif du logiciel Adobe Photoshop. Ceci est reconnu par certains programmes de traitement d’image. Par exemple, il est utilisé pour s’intégrer dans le kit graphique afin que l’utilisateur puisse modifier le texte de la bannière.

Q

Quadrichromie : Mode colorimétrique qui contient quatre couleurs. Voir CMJN

R

Rainage : En version imprimée, un rainage fait référence à une indentation dans le carton qui facilite le pliage. Lors de l’impression de brochures, de pochettes à rabat personnalisées ou d’autres imprimés sur carton, les plis sont essentiels pour des plis précis et de haute qualité.

RAL : est une méthode de codage couleur au niveau européen créée en 1927 par l’Institut allemand d’assurance qualité et d’identification. Pour justifier vos connaissances générales, RAL est l’abréviation de « Reichs-Ausschuß für Lieferbedingungen und gütesicherung ».

RAW : Terme général désignant le format de fichier des images numériques provenant d’appareils photo numériques et de scanners. Un fichier brut contient les données brutes du capteur et les paramètres nécessaires pour les convertir en un fichier image qui s’affiche à l’écran.

Responsive : Les sites Web réactifs sont des sites Web conçus selon différents principes et techniques dans le but de fournir des conseils qui conviennent à différentes tailles d’écran.

Roll-up/Kakémono : Le Kakemono est originaire du Japon, où ils dessinent des œuvres graphiques sur des toiles suspendues verticalement recouvertes de lest. Kakemono peut être suspendu ou posé au sol à l’aide de structures.

RVB : Le terme RVB est composé des premières lettres Rouge, Vert et Bleu (RGB en anglais). Ce mode contient donc les trois couleurs primaires. C’est le mode colorimétrique de l’écran. Dans ce mode, vous pouvez voir des couleurs vives et éclatantes avec un bon contraste sur votre écran.

S

Sans Serif : voir empattement. Police sans empattement

Saturation : La saturation est notée sur une échelle de 0 (pas de perception des couleurs) à 1 (l’impression de couleur est le maximum autorisé par le système de rendu des couleurs et le niveau de luminosité). Ce montant est exprimé en pourcentage.

SEA : Signifie « search engine advertising ». Plus précisément, l’achat d’espace publicitaire dans les moteurs de recherche. Il s’agit de la publicité sur les moteurs de recherche, notamment Google et Bing.

SEO : « Optimisation du moteur de recherche ». Le terme définit toute technique utilisée pour améliorer la position d’un site Web sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). « 

Serif : Ligne ajoutée aux extrémités d’une lettre. Son origine est inconnue. Une théorie veut que les empattements proviennent des traînées laissées par les outils (stylos, pinceaux, etc.) lorsque vous levez la main pour terminer un geste d’écriture.

SERP : « Page de résultats des moteurs de recherche » est un terme largement utilisé dans le marketing Web et numérique pour décrire les pages de résultats des moteurs de recherche. En fait, il est souvent associé à la technique de référencement naturel du SEO.

Signalétique : Tous les éléments de signalisation pour l’orientation dans l’espace. Il est basé sur la sémantique des caractères (chiffres, glyphes, logos, couleurs des symboles, etc.) et des mots.

Slogan : Une courte phrase que vous pouvez utiliser pour désigner une activité ou attirer un objectif. Ils sont souvent liés à des logos (nous parlerons plus loin des blocs de marque), mais ils peuvent aussi exister uniquement à partir de supports de communication tels que des slogans.

Support de communication : L’utilisation des supports de communication est la base pour qu’une entreprise soit perçue et reconnue à travers ses éléments graphiques (logos, couleurs, etc.). Les supports de communication peuvent être imprimés ou en ligne (sites web, réseaux sociaux, applications mobiles, etc.).

SVG : Scalable Vector Graphics, ou SVG, est un format de données ASCII permettant de décrire des graphiques vectoriels et XML. Directement inspiré du VML et du PGML, ce format est spécifié par le World Wide Web Consortium.

Symbole : Un symbole graphique est une représentation d’un concept ou d’un objet qui le caractérise. Certains graphismes ont des connotations connues et reconnues, d’autres ont des références culturelles particulières (spatio-temporelles, de spécialité, etc.).

T

Teinte : La teinte, la saturation et la luminosité (ou valeur) sont les trois paramètres utilisés pour décrire la couleur dans une approche psychologique de sa perception. Désigne le modèle de description des couleurs utilisé en infographie et infographie qui ajuste ces paramètres.

Texte : Le texte ou le contenu textuel en graphisme est utilisé pour faire passer un message

Tiff : Tag Image File Format, communément abrégé en TIFF, est un format de fichier d’image numérique. Adobe est le contrôleur et le propriétaire d’origine. Plus précisément, les formats de conteneur tels que avi et zip, qui peuvent contenir des données dans n’importe quel format.

Ton direct : Les couleurs d’accompagnement sont des encres pré-mélangées spéciales qui sont utilisées à la place ou en plus des encres CMJN et nécessitent leurs propres plaques d’impression sur la presse. Les couleurs d’accompagnement sont recommandées lorsqu’un nombre limité de couleurs est spécifié et que la précision des couleurs est de la plus haute importance.

Total covering : Le terme « to cover » est d’origine anglaise et peut se traduire par :
« Une technologie qui recouvre tout ou partie du véhicule d’un film adhésif coloré. »

Le marquage (également appelé marquage publicitaire de véhicule ou signalétique publicitaire) est donc une technologie de masquage complet ou partiel des véhicules. Par exemple, vous pouvez couvrir tout le véhicule ou seulement les vitres. Cette technologie permet une personnalisation sans fin de votre véhicule, notamment avec du vinyle teinté de haute qualité. Après cela, différents choix et modèles deviennent disponibles. « 

Trait de coupe : L’encoche représente l’endroit où la lame coupe le papier. Ils sont imprimés avec le document et indiquent à l’imprimeur exactement où couper pour obtenir des résultats conformes aux attentes des clients.

Typographie : Il s’agit donc de composer un caractère typographique en disposant un ensemble de caractères imprimés de manière cohérente et élégante. L’abréviation « Typo » désigne plus généralement la production de texte. La typographie, mieux connue sous le nom de police de caractères (ou « police »), donne une forme visible aux idées écrites. Son objectif principal est la lisibilité, mais ce n’est pas tout ! La typographie est un aspect important du design graphique.

Typographie égyptienne : La typographie égyptienne ou mécan diffère de la galaldane et des didones à empattements rectangulaires.

U

UI : Abréviation anglaise de « User Interface ». La conception de l’interface utilisateur fait référence à la conception de l’interface utilisateur d’une application, d’un logiciel ou de tout appareil numérique. Le design est le processus de création d’une interface homme-machine. Ainsi, selon cette définition, la conception de l’interface utilisateur inclut tout ce qui concerne les graphiques, l’apparence et la mise en page.

UX : La priorité est l’expérience utilisateur. Il s’agit d’anticiper les attentes des visiteurs et de se baser sur les sens de l’utilisateur pour rendre l’interface utilisateur ergonomique, intuitive et simple d’utilisation. Ainsi, même lorsqu’il s’agit de design d’interface, le design

UX combine des objectifs stratégiques, des paramètres techniques et des problèmes de conception d’interface pour aider les utilisateurs à atteindre leurs objectifs à l’aide d’ateliers UX. Le but ultime est de créer un site Web ou une application efficace, facile à apprendre et parfaitement adapté aux besoins de vos visiteurs. Une conception d’interface simplifiée a un impact direct sur vos performances marketing.

V

Vecteur : En informatique, une image vectorielle est une image numérique composée d’objets géométriques individuels (primitives géométriques), chacun défini par différents attributs et auquel diverses transformations peuvent être appliquées.

Vectorisation : C’est un système de proportions et de coordonnées. Dans les images vectorielles, chaque élément de l’image a une position exacte, mais par rapport aux autres éléments de l’image.

Vernis : Premièrement, les vernis d’impression sont des solutions à base de résine utilisées pour recouvrir les surfaces. Ces derniers sont utilisés pour rendre la surface des objets brillante ou résistante en permanence.

Vernis sélectif : Technique d’impression qui peut mettre en valeur certaines parties d’un document. Pour cette raison, on l’appelle aussi un tracker de registre. Cette technique vous permet également d’appliquer un effet de relief sur les reflets si vous le souhaitez.

Veuve : La dernière ligne d’un paragraphe isolé en haut de la page. Il s’agit d’une erreur de format qui doit être corrigée.

Vinyle autocollant : C’est un support publicitaire en plastique notamment utilisés dans les vitrines de magasins, l’identification des voitures, les enseignes, les panneaux et les équipements de point de vente. Plus la surface adhésive est lisse, meilleur est l’effet de maintien.

W

Webdesign : Le design web, aussi appelé design graphique, consiste à mettre en avant des informations sous forme de contenus divers adaptés aux supports web.

Wireframe : Un wireframe ou de fonctionnalités est un diagramme utilisé pour définir les zones et les composants impliqués lors de la conception d’une interface utilisateur. Les graphistes peuvent utiliser des wireframes pour créer des interfaces du monde réel.

Z

Zone de sécurité : La zone de sécurité se situe dans le contour du support et à moins de 5 mm du bord du document. Il n’est pas recommandé de placer des éléments importants tels que du texte ou des logos.