Comment expliquer le graphisme à un enfant de 5 ans ?
Comment expliquer le graphisme à un enfant de 5 ans -graphical-activity-graphiste-moselle

Le graphisme est la capacité d’utiliser des lettres, des images et des couleurs variées pour favoriser la compréhension d’une chose. Afin d’expliquer le graphisme à un enfant, pensez à simplifier comme tel ce sujet.

Comment initier un enfant de 5 ans au graphisme ?

Le développement de la capacité graphique commence à s’accélérer chez un enfant d’environ 5 ans pour accéder aux premières représentations écrites. A cet âge, l’enfant est capable de faire un tracé et un geste beaucoup plus précis. Cette capacité graphique s’améliore de façon continue une fois l’école commencée. Pour mieux aider les enfants à comprendre et à apprendre le graphisme, les entrainer avec des exercices qui permettent les mouvements circulaires du bout des doigts et le développement de la rotation du poignet est nécessaire. Pour cela, donnez à votre enfant des cahiers contenant des exercices ou des jeux graphiques. Les coloriages avec les crayons de couleur permettent d’affiner la pression du trait ainsi que le contrôle de leur petite main. Vous pouvez aussi lui proposer des exercices de découpage pour mieux coordonner les mains et les doigts. Tous les jeux de construction pour ajuster des pièces ou pour des emboîtements font également partie des nombreux jeux favorisant les mouvements bénéfiques au geste graphique.

Quelques idées pour faire apprécier le graphisme aux plus petits

Comme tout autre activité manuelle, il est clair que jouer est un moyen efficace pour que les enfants aiment le graphisme. Il est important que l’enfant y trouve du plaisir et qu’il ne subisse aucune pression. Essayez de varier les supports pour travailler les doigts de votre enfant, faire travailler ses sens du tracé des lettres en utilisant du sable voire du riz par exemple. Il est aussi conseillé de valoriser ses petites œuvres pour l’encourager à s’investir davantage dans le graphisme. Proposez à un enfant les jeux qui utilisent le sens proprioceptif comme l’exploration des lettres en reliefs, le dessin en ayant les yeux fermés, ou le dessin et l’écriture dans le dos ou dans la main.

Pourquoi enseigner le graphisme à un enfant ?

Le graphisme est de nature graphomotrice. Les principaux objectifs de l’apprentissage graphique consistent à développer l’activité perceptive (autour de l’œil) et la motricité fine (autour de la main) de l’enfant. Cette discipline permet donc aux enfants de mettre en avant leur imagination et leur créativité tout en les rendant plus aptes à contrôler leurs gestes. Le graphisme aide l’enfant à avoir des capacités cognitives indispensables telles que : savoir écrire, l’organisation dans l’espace, l’exploration des directions et des formes, la catégorisation, l’analyse, la description, la découverte et la recherche des motifs.

Si vous avez besoin des services d’un graphiste n’hésitez pas à me contacter.

Continuez la lecture…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.